Haut lieu et panorama plein les yeux


Nous sommes passé plus d’une fois par Asnan, village qui a connu le triste sort de perdre deux fois son église, les cloches ne sonnent plus. La route se déroule et c’est presque par hasard qu'on aperçoit un panneau un peu vétuste qui signale «Haut lieu de Bourgogne, site d’Asnan». Alors pour une fois nous avons tourné sur la gauche en remettant notre visite à Tannay.







Nous apercevons une statue de la vierge, depuis le village, mais nous devons garer le véhicule et gravir la colline à pied. C’était dur pour nos vieilles guiboles ramollies par deux mois de confinement, malgré les tours d’étang quotidien, nous n’étions pas préparés à une telle ascension. J’ai remarqué tout de suite que la terre était bien blanche et que nous étions sur un éperon calcaire. C’est une formation qui a été sapée par l’Yonne il y a fort longtemps. Je ne me suis pas étonnée de retrouver sur les pentes une végétation qui m’est familière, chênes, genévriers et orchidées comme dans la Drôme. Arrivée au croisement des chemins sur une sorte de petit replat j’ai admiré un des plus beaux panoramas de la Nièvre. Après avoir un peu pesté sur l’absence de fléchage, nous nous sommes aperçus que nous étions montés trop haut et que la Vierge était sur la pointe de l’éperon que nous étions en train de gravir. Après avoir rebroussé chemin, nous sommes enfin arrivés aux pieds de la statue et là… le souffle court et les yeux écarquillés, nous avons siroté le panorama qui s’offrait comme une terre promise. Une pure merveille, mais manque un panneau d’information avec l’aspect géologique, historique, quelques bancs, une table d’orientation… Peut-être que cela viendra un peu plus tard, car ce site un peu oublié mériterait qu’on s’y attarde et que de nombreux visiteurs puissent en profiter.


Pour votre confort et votre sécurité, prendre les bonnes chaussures, de quoi boire et éviter les fortes chaleurs, la monté à elle seule procure de bonnes suées!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Escapade - partie 2

Saint-Vérain,le village sans maquillage

Saint-pierre-le-Moutier, pas loin de Tresnay

Escapade, partie 1

Deux villages, deux points de vues

Escapade-partie 3

Une balade d'hiver à Lormes