Mars sur Allier

En travaillant pour la réalisation de la fresque « chemin de spiritualité » pour l’exposition Clunisienne de 2010, j’avais déjà pris connaissance du portique de l’église de Mars-sur-Allier à travers une photographie. Je m’en étais servie comme base de croquis pour un grand panneau à la fin de la fresque, celle où l’on voit le Christ dans une mandorle. J’avais trouvé les sculptures très particulières et attachantes dans leur tracé naïf très épuré.
Je savais que l’église était dans la Nièvre, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre.
Comme je dois mettre en page le tome deux des églises romanes, pour la Camosine, je me suis rendue sur place avec mon amour de photographe pour réaliser les prises de vue indispensables à toute publication de qualité qui se respecte.
Voici mes propres photos qui elles, ne seront pas publiées.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert les sculptures spectaculaires de ce petit édifice isolé dans la nature. En effet à ma grande surprise Mars-sur-Allier n’est pas un village classique dans le sens où d’habitude on trouve autour de l’église un petit bourg avec mairie, école et anciens commerces. Ici l’église est entourée de quelques fermes éparpillées intéressantes en elle-même par un certain cachet architectural.
Ceci s’explique par l’histoire de la construction de ce monument qui faisait partie d’un monastère bénédictin.
Voir l’histoire de l’église en cliquant sur un site plus sérieux ici.
(Je rappelle que ce blog est totalement subjectif plein de choses émotionnelles et partiales)
J’ai fait le tour des modillons, tous d’une beauté résultant de la simplicité et évoquant un monde doux rempli d’animaux sympathiques.
Le calme qui règne aussi à l’intérieur du moment m’a donné envie de me recueillir pour dire merci.
Merci pour les bouquets de fleurs champêtres, merci pour les sièges garnis de coussins, merci pour les broderies blanches pour les velours rouges, merci à celle ou celui, à celles ou ceux, qui viennent chérir et embellir cette magnifique petite église.
On y sent tout l’amour des habitants pour leur petite église, à Mars-sur-Allier il règne une attraction solaire à travers cette pierre chaude qui pourtant semble avoir été ébranlée. Sur certains piliers on voit des joints témoins de fissures datant de 1974.
Il me semble que c’était une année de grande sécheresse dont l’église a dû souffrir. Depuis les joints ne semblent pas avoir bougé, j’espère que ce petit bijou Clunisien traversera encore longtemps le temps pour donner du réconfort et la paix aux âmes tourmentées.
Avant de quitter l’édifice, une petite acrobatie m’a valu le port d’une minerve quelques jours, mais ça valait le « cou » !























Sur le mur de l'église

Petit bas relief caché par la modification du portique d'entrée


Et c'est à ce moment là que je me suis fait mal au cou !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

La butte aux orchidées

Au chateau de Villars

Illustrer un livre

En allant à Chaulgnes