Deux villages, deux points de vues

Fin avril, nous avons visité deux villages, le premier est Suilly-la-Tour et le deuxième Saint-Martin-sur-Nohain.
Nous avons été tellement trop vite pour visiter Suilly-la-Tour que nous sommes revenus le lendemain, car le village mérite que l’on s’y attarde.
En face de l’église qui est très belle, une façade porte une maxime pleine de sagesse… si la sagesse n’est pas de rester sage d’ailleurs.
J’ai cherché les petits chemins, les endroits abandonnés, par un chemin escarpé je me suis rendue au lavoir. Nous avons rencontré un promeneur et ses deux grands chiens noirs. Nous avons alors appris où étaient les autres lavoirs ainsi qu’un étang dans un petit hameau en contrebas, nommé Suillyzeau.
Derrière l’école un cheval de bois est tombé, il fait la sieste sans doute. Les arbres étaient fleuris, c’était presque à donner envie d’être une abeille.
Les bâtiments portent les marques d’un temps où les gens étaient solides et voyaient les choses en grand.
En revanche dans l’autre village nous avons eu une impression étrange de choses petites et certains manques étaient de véritables énigmes. Pourquoi un portail s’il n’y a pas de murs, que fait cette maison dévastée au centre du village, où sont les nains de jardins?
Cette partie de la Nièvre qui rejoint la Puisaye est très intéressante par sa diversité, chaque village à un fort caractère. Je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer vivre dans certains d’entre eux, et Suilly-la-Tour est un village qui fait envie avec son clocher bien campé. 
Je vous laisse me suivre en image, en cliquant sur la première vous les ferez défiler avec les flèches de votre clavier !










































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

La butte aux orchidées

Au chateau de Villars

Illustrer un livre

En allant à Chaulgnes