Le tour des grands lacs

Petit déjeuner "Au Clapotis de la Cure"

Il y a tellement de façons de visiter le Morvan, nous sommes cependant allé voir les trois grands lacs. Une fois nos valises posées prés des Settons, nous avons eu envie de voir Saint-Agan et Pannecière. Il ne me manque plus que celui du Crescent, je me le garde pour le prochain voyage.

Mairie de Chaumard

J'ai une préférence pour Saint-Agnan, et côté village celui de Chaumard est le plus animé. De beaux hortensias devant l'église et la mairie, de magnifiques fresques sur deux maisons et surtout des habitants dynamiques qui semblent proposer beaucoup d'animations. Je me serais crue, un moment, en bord de mer. La plage du village de Chaumard est vraiment belle tout en gardant un côté sauvage, l'air est vraiment agréable, je serai bien restée plus longtemps si nous n'avions pas la bougeotte.

Dans l'église de Saint-Agnan une broderie originale

Peut-être l'ancienne église de Saint-Agnan

Une plage Au bord du lac de Saint-Agnan

Le village de Saint-Agnan restera un mystère pour moi, une école, un château, une église refaite mais peu de maisons ou d'habitants et je n'ai pas trouvé la plage où nous avions fêté les deux ans de ma fille Alice. Je me souviendrai toujours de cette journée. Nous n'avions pas beaucoup d'argent et je voulais que ma petite chérie se souvienne d'un bel anniversaire. En guise de cadeau je lui avais fait des marionnettes avec des chutes de tissus, alors le gâteau... j'y ai mis tout mon cœur. Petites roses et leurs feuillages sculptés dans de la pâte d'amande, fraises du jardin, crème anglaise maison... Je laisse le papa emballer le pique-nique et quand j'ai ouvert la glacière sur la plage, je vois de grosses bouteilles de verre de jus de pomme et une dizaine de verres en Duralex et mon pauvre gâteau tout aplati... Mon amie Monique a pris une photo de ma tête déconfite et a baptisé le gâteau "le Raplatouillé". Depuis Saint-Agnan et l'anniversaire sont bien ancrés dans nos mémoires et ma fille se souviendra toujours de son anniversaire des 2 ans !
C'est donc en pensant à ma fille que je suis passée à Saint-Agnan, je me dis qu'entre la petite-fille de 2 ans et la jeune femme qu'elle est devenue il y en a eu des aventures et des gâteaux. Maintenant c'est une graphiste de talent dont je suis très fière, chacune de mes filles a hérité d'un talent particulier, mais Alice a eu droit au "Raplatouillé" !

Panecière

Le barrage de Panecière

Vue depuis le milieu du barrage

Vue depuis le petit lac de Panecière

Vue sur le petit lac de Panecière à travers la fenêtre de la guérite

Panecière ne m'a donc pas emballée plus que cela, bien sûr le barrage, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le lieu dramatique, en imaginant la vallée avant qu'elle ne soit submergée. Je me suis fait un film où les habitants des environs devaient faire des exercices d'évacuation, un gilet de sauvetage par habitant, le canot gonflable dans le garage, les sirènes qui hurlent...bref, l'angoisse. J'ai voulu voir le petit lac de Pannecière en croyant que ça serait plus cool, mais au bout d'une passerelle voilà une guérite pour observer les oiseaux et puis un bout d'eau qui brille, de l'herbe... Ouais... c'est tout fermé, ici les mystères de l'alimentation en eaux de la capitale sont bien préservés et je ne sais pas pourquoi cela ne m'a pas fait rêver, en dehors de mes délires, genre film de catastrophe.

Rentrés "Au clapotis de la cure" où nous avions eu la bonne idée de prendre une chambre prés de Montsauche-les-Settons, nous avons été bichonnés par notre hôte qui nous a concocté un repas gastronomique,  par chance rien n'était écrabouillé.

Vue sur le lac des Settons depuis la terrasse "du chalet de la plage"