En voiture pour la Charité-sur-Loire




Ça roule à la Charité, une belle ville entièrement conquise par la bagnole !
Elles sont partout même devant les plus jolis monuments, elles ont tous les droits en matière de parking.



Pour avoir une prise de vues du plus joli porche de la Nièvre il faut attendre les deux minutes sans circulation et tomber le jour où personne ne va poser comme une crotte une bagnole en haut des marches.
Aussi incroyable que cela en a l'air, la gestion des abords des superbes monuments de la Charité est pitoyable, il y a des heures de Photoshop pour effacer les poubelles, les bagnoles, les fils électriques incongrues et autres mochetés qui sont comme des mouches à viande sur la confiture.





Cette ville est un joyau mal aimé, dévasté par une façon de voir les choses empreintes de l'ignorance de l’existence d'une abbaye Clunisienne au cœur de la ville.
Certes au lieu de démolir leur abbaye comme à Cluny ils ont construit leurs maisons en enchevêtrement dans l'abbaye, et des siècles sont passés sans que personne ne fasse attention à cela.
Maintenant il faudra encore des années et des années avant de faire resurgir le joyau du tas de décombres qui l'entoure.
Le plus dur sera de faire évoluer les mentalités, et d'imposer le non-stationnement à l'approche des beautés qui vont apparaitre.












Un énorme challenge et un beau travail qui commence à se voir quand on va sur les remparts.
Des fouilles, des reconstructions qui vont sans doute encore durer au moins un demi-siècle.
J'ai vu la tour de Crest dans cet état quand j'étais petite et maintenant c'est une merveille, plus de 40 ans après!









Il en faut de la patience de la persévérance et essuyer bien des reproches des contribuables mais cela vaudrait vraiment le coup, cette ville pourrait être une des plus belles de France et toutes les petites échoppes qui abordent des couleurs vives reprendraient vie.













Dans la chaleur étonnante de ce 31 octobre, je sens une bonne odeur de confiserie depuis les remparts, j’entends des clameurs : " on veut des bonbons, on veut des bonbons !".
Je regarde et je vois passer une grande manifestation sur le pont de la Loire, plus tard je saurai que c'est l'esprit d'Halloween qui a trompé mes oreilles, c'était les piétons qui réclamaient une passerelle car le pont sur la Loire et toujours plein de voitures et ils ne se sentent pas en sécurité...et bien si les piétons commencent à réagir les voitures vous enfin perdre du terrain à la Charité-sur-Loire et ce sera tant mieux !
Mais si ils font une passerelle piétons devant le pont historique...ça sera désespérant.
Repensez plutôt le trafic dans son ensemble au lieu de faire passer autant de poids lourd sur ce pont.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

La butte aux orchidées

Au chateau de Villars

Illustrer un livre

En allant à Chaulgnes