samedi 1 octobre 2011

Carte de la Nièvre : une nouvelle donne


Le coup d'envoi de cartographie participative à été donné à la cyber-base de Prémery le 1er octobre 2011.

Présentation du site "open street map"

Dans le cadre de l'action menée par le conseil général de la Nièvre, sous le titre «  la Nièvre le bon plan », les habitants du canton ont été invités par Cédric à faire la découverte du nouveau système de relevé de coordonnées par GPS.

Des participants motivés

Un accueil très chaleureux était réservé aux volontaires qui ont eu droit aux croissants, thé et café, il faut dire que le programme de la matinée était chargé.
Tout d'abord Cédric a expliqué l'intérêt pour tous de faire ensemble une carte précise qui serait partagée gratuitement.
En effet si vous voulez vous servir d'une carte IGN, ou même d'une impression de la fameuse google map pour faire un dépliant de promotion ou pour informer des participants à une randonnée, vous devrez acquitter des droits d'auteur aux fournisseurs de cartes.




Top départ avec les GPS de randonnée

Avec Open Street Map, c'est le monde entier à partager, chacun pouvant éditer le document, apporter ses relevés de coordonnées et informations.


Premier relevé de coordonnées

Du point de vue d' Yves, président du club randonnées de Prémery, c'est une bonne façon d'apporter des détails aux itinéraires, pour Véronique, rédactrice Web, avoir un support pour faire la promotion de notre ville est un atout, surtout si nous avons besoin d'imprimer pour faire une publicité pour un évènement festif ou culturel.
On note les emplacement qui ont un intérêt particulier

Les participants ont découvert les GPS de randonnée et sont parti les expérimenter sur le terrain, au retour ils ont enregistré leur données avec le logiciel incorporé et ont fait apparaître leur premier calque sur le fond proposé par le serveur.

Tout premier parcours au centre de Prémery
Ces ateliers libres et gratuits ont un intérêt indéniable pour la collectivité locale, de plus découvrir ensemble notre territoire permet des échanges conviviaux, libre à chacun de continuer à apporter ses contributions dans le temps et de partager la carte de la cité.

Tout le monde profitera des apports des citoyens volontaires, alors n'hésitez pas à contribuer vous aussi à l'amélioration de l'information cartographique de la Nièvre.

Plus d'information sur le site du conseil général en cliquant ici.


La cyber-base de Prémery se situe au collège dans une salle sous le préau.

L'activité de cartographie à lieu tout les samedi matin de 9h à 12 h durant tout le mois d'Octobre.


2 commentaires:

  1. Bravo pour cet artcile, partenaire de l'opération, sur la Ville de Fourchambault et La charité sur Loire, je suis contente de voir que ce projet avance à grands pas !!!! encore Bravo - Karine Da Costa animatrice Cyber-base

    RépondreSupprimer