Boules de neige et flocons blancs

Une chose merveilleuse s’est produite cet hiver, il a neigé !

Alors oui bien sûr cela pose certains problèmes, j’en conviens, mais la neige restera toujours associée dans mon esprit à mon enfance dans les Alpes. Les hivers de luges, skis et saucissons-vache qui rit, ont rythmé ma jeunesse. Voici le blanc manteau, la disparition des couleurs, la coupure du froid. 
Parfois, il faisait si froid à la station du Planolet que la barbe de mon frère gelait et que les verres de mes lunettes giclaient de la monture dite « invisible ».
Si sortir est une épreuve, la récompense est cette sensation de bien-être intérieur, comme si l’on se complaisait à se sentir à l’abri dans la coquille de l’anorak. Ensuite, nous buvons la boisson chaude et le soir, joie ultime, le feu qui crépite dans la cheminée. 

Je revois dans chaque arbre couvert de blanc un souvenir de la maison du Neyroud où ma grand-mère nous recevait pour les vacances de février. Je me souviens du chemin qui montait à Saint-Julien, nos corps jetés dans la poudreuse comme si nous plongions dans l’écume marine. Je repense à tous les igloos que nous tentions de construire avec ma petite sœur et que nous n’avons jamais finis faute de temps. Nous rentrions, car nos chaussettes trempées menaçaient de laisser nos pieds geler dans les après-skis. 

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire d’énormes boules de neige avec le paysage d’ici. Peut-être pourrai-je les suspendre à mon prochain sapin de Noël ?










Commentaires

  1. Belles boules de neige nature ! oui la neige nous fait rêver, la nature est magnifique, aimons-la, même si parfois nous l'oublions..
    Merci !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

La butte aux orchidées

Au chateau de Villars

Illustrer un livre

En allant à Chaulgnes