Un automne aux mardelles


Cet article s'adresse à celui ou celle qui a écrit à l'arrière du panneau du plan des sentiers.
Il ou elle a écrit, "non aux forêts à fric".
Les Mardelles étant une réserve naturelle, des efforts constants sont faits pour gérer au mieux la biodiversité et pour réparer les erreurs du passé : peu à peu les arbres natifs vont remplacer les résineux. Les Mardelles ce n'est pas une forêt à fric, c'est plus que cela.
Monsieur ou madame qui êtes dans l'ignorance de ce qui se passe vraiment dans cette nature je vais vous avouer que moi aussi parfois je ne comprends guère ce qui se passe, certaines choses m'échappent.
Depuis que je viens aux Mardelles, j'ai toujours trouvé là de quoi me ressourcer et je retrouve souvent la sérénité. Ici je me sens un peu fée, je considère l'humanité autrement.
Je me perçois aussi autrement, par exemple hier j'étais ce sapin, différent des autres, comme lui, je ne rentre jamais dans le rang.


Les Mardelles...les politiques s'en sont emparé alors autant vous dire qu'elles ne risquent pas d'être une forêt à fric, car ici ils ne sont vraiment pas doués pour faire des projets rentables. Voir des exemples de partout dans le département où du fric fut dépensé et où les projets sont abandonnés. La preuve, on trouve plein d’aménagements en ruine de partout. Quand le fric arrive tout le monde vient, on fait des discours on fait la promesse de tenir des engagements, mais rien ne fonctionne, les elfes sont puissants et la forêt reprend son droit.


Ici c'est l'arbre qui attend que les "Zéro chômeur" viennent le retirer, ils vont faire des réunions pendant des mois pour y arriver, ça va couter un bras à la collectivité (la direction prétend à de gros salaires) et ne rien rapporter dans la gamelle des esclaves (un petit smic maximum) mais tout le monde va se féliciter... en gros votre soi-disant forêt à fric c'est comme ça qu'elle va fonctionner monsieur le tagueur, (ou madame la tagueuse je ne connais toujours pas votre sexe.).
Mais je vous comprends car la forêt peut être une sorte d'industrie assez complexe, par exemple : je croyais acheter local en commandant un petit chalet de jardin chez Foresta à Nevers, je ne suis dit voilà je fais un achat écoresponsable en sorte...et bien quand mon chalet a été livré il venait de Nice !
Je me suis dit : Bonjour la facture carbone ! Véronique tu as déconné grave !
Il y a les intentions et la réalité parfois bien différente, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?


Mais les gens aimeraient bien que la forêt leur rapporte du fric, vous n'étiez pas aux affouages ?
Qui vient chercher un lot de bois ? Ce sont les plus pauvres. Qui espère avoir un jour la chance de travailler dans la forêt pour quelques sous ? Des esclaves des temps modernes à la merci des seigneurs locaux car depuis la petite graine du sapin que vous incriminez certaines choses n'ont pas changées, ou alors, pas vraiment dans le bon sens.
Moi, de tout cela je m'écarte, je puise ici mon énergie et de toutes les belles couleurs de l'automne la richesse de ma palette. Il n'y a pas que le fric dans la vie, il y a la magie du temps précieux et des lumières habiles et cela personne ne pourra me l'enlever même pas vous les jaloux, les copieurs, les envieux les bavards et les médisants. Moi aussi parfois j'ai envie de prendre un gros feutre pour écrire de partout que j'en ai plus qu'assez des briseurs de rêves ! Stop, aux manipulateurs irrespectueux ! Vous les champignons méchants qui menacent l'affamé d'empoisonnement. Sur la mousse douce j'aimerais m'endormir et que la vanité humaine ne soit qu'un mauvais rêve !






















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

La butte aux orchidées

Au chateau de Villars

Illustrer un livre

En allant à Chaulgnes