vendredi 11 septembre 2015

Le bois dormant

En recherchant des lieux à visiter il arrive que nous nous fiions à la promotion officielle des offices de tourisme. Concernant la belle forêt des Bertranges que ce soit au niveau régional ou départemental autant qu'au niveau local deux sites sont mis en avant. Le site touristique de la grande Mare et le rond Point de la Réserve.
Nous sommes allé à la découverte de la grande mare en fin d'après-midi dans une lumière rasante qui précède le coucher du soleil.
Là il y a une maison avec des écuries et des meutes de chiens, beaucoup d'aboiements, c'était assez stressant. De grands panneaux annoncent un arboretum et nous garons notre voiture.
Il est interdit d’accéder aux jeux.
Bon passe encore nous ne sommes pas venus faire du toboggan!
En avançant sur le site nous découvrons avec un pincement au cœur que le dit arboretum est en sommeil.Telle la belle au bois dormant il est couvert de ronces et des arbres tombés créent des enchevêtrements dissuasifs autour des bancs et des tables de pique-nique.
Beaucoup d'argent semble être investi ici pour que l'on puisse profiter du cadre, mais tout est dans un état de délabrement alarmant.J'imagine que les personnes qui travaillent dans les offices ou dans les bureaux de Dijon n'ont jamais eu l'occasion de faire le trajet pour constater par eux-mêmes comment se porte le lieu pour lequel ils font la promotion dans des termes flatteurs et élogieux.
Je suis contente tout de même de voir de si beaux arbres, le cadre est vraiment intéressant et il mériterait un bon entretient.Bientôt les cerfs vont entamer le brame et on verra des gens venir par ici pour tenter de l'entendre ou mieux encore le voir.
Si seulement nos élus et responsables voulaient bien sortir de leurs réunions citadines et de leurs campagnes électorales pour venir au centre du département concrétiser leurs beaux discours !












1 commentaire: