mercredi 21 mai 2014

Bal de l'élection de la Reine du Comice agricole 2014






En tête du classement français la Nièvre produit plus par son agriculture que par son industrie, c'est un département fortement agricole et de plus c'est là qu'on fabrique les sapins de noël.
Tout ça justifie bien l'organisation de comices agricoles qui sont le rendez-vous de toute les populations confondues.
En premier lieu pour les habitants de la Nièvre, mais de plus en plus pour les touristes qui reprennent ainsi contact avec des traditions mises à mal par la mondialisation et l'industrialisation.

Prenant partie dans l'affaire sur Prémery, j'ai réalisé une belle affiche pour le bal de l'élection de la reine, mais n'ayant jamais participé à un comice de ma vie j'ai mené comme d'habitude ma petite enquête.




Me voilà donc immergée dans le fameux bal de l'élection de la reine du comice agricole 2014.

Je m'attendais à une soirée musette avec pas mal de temps morts et bien que nenni, la musique était bonne, bonne, bonne comme dirait J.J.Goldman !
La platines sont restées au placard et l'orchestre composé d'un pianiste au clavier et d'un accordéoniste qui jouait aussi bien de la voix, du clavier que de la cornemuse a animé une soirée bien au dessus de ce que j'imaginais.



J'avais même entraîné dans l'aventure mes deux filles qui n'ont pas regretté leurs venues, elles qui pourtant sont plutôt branchées boite de nuit en vogue.
C'est quoi la différence entre une boite et un dancing le soir du bal de la reine ?



D'abord les gens sont super bien habillés, mais sans ostentation, avec beaucoup de classe.
Les dames étaient raffinées, que de belles robes j'ai vue !
Et la qualité des danseurs, alors là...chapeau !


 Tango, samba, madison, valse, et même bourrée...aucun pas ne leur fait a défaut, un vrai plaisir à regarder, rien à voir avec les contorsions sur les pistes des boites de nuit, là c'est limite pro mais ça reste très très sympa.



Comme d'habitude ici on sait bien s'amuser il n'y a pas de débordement mais bien des éclats de rire et la fête bat son plein sans temps mort, même si tout le monde n'attend qu'une chose : l'élection d'une reine !





 

Enfin les jeunes filles se présentent, puis passent devant le jury en privé et reviennent avec des numéros, 






ensuite le public vote et puis après des délibération menées pendant la bourrée, les résultats provoquent les applaudissement du public...

















Je suis rentré me coucher laissant les Prémerycois tout à la fin de leur soirée, le dimanche je travaille ...enfin j'ai tenté de le faire, une nuit blanche a tout de même suivie le bal tant les étoiles brillaient encore dans mes yeux !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire