mercredi 26 juin 2013

Les orchidées suite et fin

 
Le sentier des orchidées se poursuit après la butte en direction de la forêt, un petit panneau indique à gauche vers un sentier tortueux appelé à bon escient « labyrinthe ».




D'ailleurs après m'être engagée j'ai fait demi-tour car la pente est trop forte pour moi, aussi j'ai dû revenir un autre jour pour comprendre la topographie de l'éperon des Fayes en prenant la balade à rebrousse poils ayant moins de mal à monter qu'à descendre.
Que tous ceux qui souffrent des genoux me suivent !

 

 

 
Nous avons donc commencé par là où nous devions arriver si nous étions descendu par le sentier des orchidées, munis de notre carte détaillée nous avons pu admirer les vallons environnants. les floraisons étaient pleines de papillons et d'insectes butineurs.
D'ailleurs nous sommes aussi sur un sentier dit « des papillons », car trois balades sont proposées dans le bouquet des sentiers, une pour les orchidées, une pour les papillons et une autre pour les chevaux les grands randonneurs et cyclos-randonneurs de même pour ceux qui sont accompagnés de leur chien.



 





Nous n'avons pas trouvé la sortie du sentier des orchidées qui pourtant aurait du être sur notre gauche, aucun panneau n'étant repérable.
Aussi la seule solution pour faire la balade des orchidées complète c'est d'être muni de bon genoux et de s'inscrire à l'office de tourisme pour suivre un guide !





Pour ma part j'ai opté pour une autre balade qui ne m'a pas déçue, une peu plus longue elle file tout droit et après avoir passé les barrières de l'exploitation agricole des Murailles, nous sommes remonté dans la forêt et avons retrouvé les sentiers balisés.
Nous avons eu la joie d'être dépassé par deux biches qui couraient rejoindre leur cerf, et ils nous ont observé depuis leur clairière à travers les branchages.







Sur le retour nous somme repassé devant la butte, et j'ai alors pris en photo les orchidées qui n'étaient pas épanouies la dernière fois.


 

 





Les panorama étaient splendides, je me suis amusé à tenté de prendre en photo le taureau et les vaches depuis le chemin.









Dés que mes rotules seront réparées je me jure de revenir sur ce sentier afin de descendre sur le coteau comme indiqué sur le dépliant officiel.

En attendant je met sur mon programme la visite du village d'Arthel qui semble valoir le détour !


dimanche 9 juin 2013

La butte aux orchidées

Prés d'Arbourse, juste quelques kilomètres après l'Hopitot on trouve un petit chemin vers la gauche avant d'arriver à Chateauneuf-val-de-Bargis.
Il faut faire attention aucune indication ne se voit vraiment depuis la route.
Quelques places sont prévues pour se garer mais elles sont peu nombreuses.
Puis sur un panneau on peu lire la description de la découverte de la prairie calcaire.

Sur l'éperon rocheux des Fayes la terre est riche en calcaire, prés de la roche la chaleur y est plus intense et des espèces rares d'orchidées y poussent nombreuses.
Milieu fragile il faut y aller à tout petits pas car les fleurs sont très resserrées, des petits animaux s'abritent dans les bosquets de prunelliers et de genévriers, on a vite fait de les effaroucher.

Sur le sentier des orchidées il est interdit de pique niquer, de pratiquer un sport sur deux roues, de chasser les papillons, de cueillir des fleurs, de venir avec son chien et bien sur de faire du feu. Les promeneurs seront donc très respectueux pour préserver ce cadre enchanteur qui réserve des trésors en son cœur.

Outre les fleurs magnifiques que vous allez découvrir dans le diaporama qui se déclenche si vous cliquez sur la première photos ci dessous, on peut voir en toute saison un paysage vallonné depuis le panorama de la butte.

Une autre randonnée peut se faire depuis le même départ, sans aller sur le sentier des orchidées, il sillonne à  travers les bois durant plusieurs kilomètres, vous pouvez le faire à pied en VTT ou à cheval et avec votre chien !
Voici donc une bonne adresse pour se balader au cœur d'un paysage typique de la Nièvre.

Notez bien qu'au printemps il y a des tiques, protégez vous et vérifiez votre peau après la balade.
Soyez prudent n'avancez pas sans un bâton il y a des vipères.
























































































































































Ce panneau indique que la promenade n'est pas finie, la suite dans un prochain article !