jeudi 15 août 2013

Poiseux et son château

 Le village de Poiseux est connu dans les environs pour avoir en son cœur un de ces radars piégeurs d'automobilistes pressés.
Mais il serait injuste de limiter Poiseux à cette mauvaise réputation d'autant plus que ses habitants sont charmants et que réside là un couple fort accueillants de châtelains.
En effet j'ai pu rencontrer les propriétaires du château de Poiseux lors d'une randonnée organisée par l'O.T.de Prémery er son canton.
J’ai longuement discuté avec la dame, de sa vie mais surtout à propos les légumes potagers, une passion que nous semblons partager.





    
 Le château se transmet depuis que le papa de l'actuel propriétaire l'a acquis dans les années 60, on imagine bien qu'à l'époque il aurait pu passer à la télévision dans une émission bien connue sous le nom de "chefs d’œuvres en périls".
Gros tas de cailloux, toitures effondrées, un trésor pillé et ravagé que la famille qui en a courageusement fait l'achat, répare et restaure avec ses propres moyens et tout les efforts qu'on imagine en voyant le superbe résultat.

Là où on pense que l'allée fut tracée il y a des siècles, il n'y avait rien dix ans avant, c'est le propriétaire et sa femme qui ont creusé, remplit de bloc de pierres, couvert de terre et de graviers.
Le châtelain sait le nombre de tuiles qu'il y a sur la grange car elles sont toute passées dans ses mains.

C'est alors avec beaucoup d'abnégation et de passion que le couple vient passer à Poiseux les journées qu'ils appellent "le travail". En dehors de ce travail ils vivent à Nevers où il sont en retraite ayant mené tout les deux une vie professionnelle très active dès leur plus jeune age. Voilà de quoi balayer toute les idées reçues sur la vie de château si vous en aviez encore !

On peut admirer désormais une propriété en bon état, avec une ambiance fraiche et paysanne, j'imagine très bien le chaudron à confiture dans lequel on pourrait mettre les prunes du jardin en ce moment, suspendu prés du foyer de cette pièce prête à servir de cuisine pour un banquet.















Bravo à ce couple de propriétaires qui nous on reçu en toute simplicité pour nous faire partager quelques instants leur cadre privilégié qu'ils ne doivent qu'à leur courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire