lundi 24 octobre 2011

Le quartier des faïenciers


De retour à Nevers samedi dernier, j'en profite pour visiter un quartier que je ne connais pas encore.
Le quartier des faïenciers.
Comme il est en contre bas de la cathédrale Saint Cyr, je passe voir où en sont les lumières du soleil à travers les vitraux.





Je suis saisie par la beauté des reflets, une jeune organiste lance les notes à plein tuyaux et je profite de sa répétition pour voler quelques clichés dans son dos.


Pour ne pas déranger l'artiste d'avantage je me faufile par la sortie et prend une petite ruelle en direction des remparts.
C'est là que je vois un atelier de faïenciers, où une dame de l'art pose de délicates couleurs sur une assiette. Je n'ai pas osé prendre de cliché, car des clients passaient, mais je me promet de revenir voir sa vitrine, car une exposition montre les étapes de fabrication d'une assiette.







Plus loin une grosse fabrique de faïences, avec en vitrine de belles pièces, comme personne n'a l'air de s'occuper de moi je prends quelques vues.
Sur les plats on voit souvent des représentations de la ville de Nevers, les dessins sont précis et légers.
Les tons sont assez semblables, mais parfois on voit des motifs très complexes qui frisent le style japonais.
J'aime particulièrement les scènes où apparaît la Loire.
J'arrive devant le musée archéologique, je passe un portique et débute la promenade des remparts.


Je passe dans une allée couverte de roses, et bien que le gel soit apparut au début de la semaine, je profite de l'odeur délicieuse émise par quelques fleurs généreuses .

Une porte s'ouvre dans la muraille, et j'arrive dans le jardin du musée de la faïence, il est encore fermé pour le moment car de longues années de travaux s'achèvent, il ouvrira au public pour présenter les imposantes collections de la ville de Nevers, fin 2012.

Cependant je profite de la cour de cette ancien cloitre où sont plantés avec art de jolis massifs entourés de bois de châtaignier tressés.

Je poursuis l'allée sous les remparts, admire un sapin énorme et une architecture contemporaine qui joue les miroirs de verdure, puis un air imprégné d'odeurs fluviales me saisir, je suis à nouveau au bord de ce fleuve majestueux.






La Loire devant moi brille de tout ses feux au dessus desquels s'envolent des mouettes.
Devant le pont de briques roses, les pêcheurs dans l'eau jusqu'à la taille, lancent leur ligne face au vent.
La lumière et l'air m'apportent un sentiment de liberté et la douceur tranquille du rivage me berce un instant, avant que je reprenne un train pour une autre ville plus loin.

mercredi 19 octobre 2011

Lèche vitrines à Nevers



 La semaine du goût tombe bien, me voici en plein léchage de vitrine à Nevers!
Je découvre un nouveau quartier, riche en odeurs et couleurs, c'est celui de Saint Arigle. Il se trouve en bord de Loire et propose une belle diversité de commerces, tous plus originaux les uns que les autres.


La spécialité locale, c'est la faïence, beaucoup de vitrines présentent une belle pièce, même si ils vendent autre chose.
Mais dans cette magnifique présentation en photo ici, j'ai trouvé ce plat remarquable, notez que le musée de la faïence va ré-ouvrir en Décembre, après 10 ans de travaux.


Au passage j'admire certains balcons, ornés de belles verdures malgré le manque de place.


Je suis attirée par une odeur chaude et épicée, cela m'ouvre l’appétit, et je descend un jolie petite rue, guidée par mon nez.

Je ne localise pas la provenance de la délicieuse odeur, après avoir descendue la rue je la remonte sans bien départager entre le cyprès et l'oranger. Il se trouve que l'un est une librairie et l'autre un marchand de décorations et de vaisselles, et que la bonne senteur ne provient pas de ces boutiques.


Serais-je dans la lune comme jean?
J'admire la vitrine de jouets magnifiques et j'aimerai redevenir une petit fille gâtée à Noël!





Dans la lune ou dans les livres, les lumières douces, rendent l'ambiance magique et feutré dans la librairie.


 Les clients ont l'air de nager dans un bain de bonheur et de douceur.

 
 En face du magasin de jouets, une autre vitrine qui à l'air de faire partie d'un musée du jouet ancien, mais en fait c'est là que la boutique met son stock.


Mais qui est cette dame ? Une bonne fée qui va m'offrir trois vœux?


Non, un simple mannequin qui pose devant la maroquinerie, bijoux, sacs et foulards, tous fabuleux et tentants.


Et bien voici, l'origine de la bonne odeur, ce qui tombe parfaitement bien car il est l'heure de manger, je prend une table dans ce petit restaurant. Ils servent des salades et des pâtes.
Je choisis une salade que je compose moi même selon les propositions, noix, tomates confites,chèvres frais.
Puis je craque pour mon dessert préféré, des profiteroles.
Après cet écart de régime me voilà obligée de continuer ma promenade !




Je repère au "temps de vivre", des arbres de vie, ce sont des tentures indiennes qui iraient bien dans ma chambre. Je reviendrais prendre la mauve ou la verte...j'hésite encore.


 La découpe originale de cette échoppe me fait penser à ces œuvres du moyen age, où l'on voit des banquiers, peser l'or.


De nombreux chapeliers tiennent commerce à Nevers, les Nivernaises aiment encore porter le chapeau, et souvent avec élégance et classe. Une vraie Bourguignonne dit toujours que le chapeau c'est ce qui termine une belle tenue.


 D'ailleurs elles sont belles les Nivernaises, j'en ai croisée de bien souriantes et de bien élégantes dans ces rues animées bien que l'automne soit déjà là et que le soleil manqua notre rendez-vous.





samedi 1 octobre 2011

Carte de la Nièvre : une nouvelle donne


Le coup d'envoi de cartographie participative à été donné à la cyber-base de Prémery le 1er octobre 2011.

Présentation du site "open street map"

Dans le cadre de l'action menée par le conseil général de la Nièvre, sous le titre «  la Nièvre le bon plan », les habitants du canton ont été invités par Cédric à faire la découverte du nouveau système de relevé de coordonnées par GPS.

Des participants motivés

Un accueil très chaleureux était réservé aux volontaires qui ont eu droit aux croissants, thé et café, il faut dire que le programme de la matinée était chargé.
Tout d'abord Cédric a expliqué l'intérêt pour tous de faire ensemble une carte précise qui serait partagée gratuitement.
En effet si vous voulez vous servir d'une carte IGN, ou même d'une impression de la fameuse google map pour faire un dépliant de promotion ou pour informer des participants à une randonnée, vous devrez acquitter des droits d'auteur aux fournisseurs de cartes.




Top départ avec les GPS de randonnée

Avec Open Street Map, c'est le monde entier à partager, chacun pouvant éditer le document, apporter ses relevés de coordonnées et informations.


Premier relevé de coordonnées

Du point de vue d' Yves, président du club randonnées de Prémery, c'est une bonne façon d'apporter des détails aux itinéraires, pour Véronique, rédactrice Web, avoir un support pour faire la promotion de notre ville est un atout, surtout si nous avons besoin d'imprimer pour faire une publicité pour un évènement festif ou culturel.
On note les emplacement qui ont un intérêt particulier

Les participants ont découvert les GPS de randonnée et sont parti les expérimenter sur le terrain, au retour ils ont enregistré leur données avec le logiciel incorporé et ont fait apparaître leur premier calque sur le fond proposé par le serveur.

Tout premier parcours au centre de Prémery
Ces ateliers libres et gratuits ont un intérêt indéniable pour la collectivité locale, de plus découvrir ensemble notre territoire permet des échanges conviviaux, libre à chacun de continuer à apporter ses contributions dans le temps et de partager la carte de la cité.

Tout le monde profitera des apports des citoyens volontaires, alors n'hésitez pas à contribuer vous aussi à l'amélioration de l'information cartographique de la Nièvre.

Plus d'information sur le site du conseil général en cliquant ici.


La cyber-base de Prémery se situe au collège dans une salle sous le préau.

L'activité de cartographie à lieu tout les samedi matin de 9h à 12 h durant tout le mois d'Octobre.