samedi 12 novembre 2011

Les mardelles de Prémery




L'univers spongieux de la forêt qui domine Prémery est une zone d'activité écologique précieuse.

Autrefois les petites mares forestières se développaient au fil du temps , elles naissaient, se comblaient de végétaux qui pourrissaient en formant de la tourbe.
Sur les couches fertiles, la tourbière peu à peu se reboisait naturellement.

 

Mais des études ont prouvé que la bio diversité connait un accroissement depuis que les mardelles sont entretenues.
Selon un protocole précis de mise en place de fosses et de gestion des végétaux ligneux, les mardelles jouent un rôle important dans la régénération des végétaux et par conséquent des animaux.
Le rééquilibrage des espèces se fait au profit de variétés plus rares.

 

Cette marre à été curée. Sous 3 mètres de tourbe, un tronc vieux de 3 700 ans fut découvert, baptisé le dormeur du lac, on peut le voir dans la petite cabane qui domine la tourbière.



Autour des mardelles on voit des sphaignes, ce sont ces boules de mousse, imprégnées d'eau et souvent couvertes de gouttelettes étincelantes. La tourbe née aux pieds de ses mousses par décomposition de leur bases. 


Les sphaignes sont flottantes, il est aussi risqué de poser le pied dessus que de s'aventurer sur des sables mouvants, c'est pour cela que les chemins sont aménagés et qu'il est recommandé de ne par s'en écarter.


Les grandes herbes qui forment des touffes rondes sont des Laîche raides, c'est un habitat de choix pour toute sortes de petits batraciens et reptiles. Ces beaux îlots se sont épanouis grâce à la lumière prodiguée par un élagage des arbres qui poussent autour.


L'osmonde royale est une fougère qui a donné sont nom au sentier qui illustre ce reportage, c'est une fougère dont la souche date de plusieurs siècles. Elle est protégée en Bourgogne, car les travaux hydraulique l'ont rendue rare.


En se promenant dans les parties préservées de ce lieux agréable, vous sentirez des odeurs d'encens végétaux naturels proches du réglisse, et trouverez là une paix incomparable. L'alternance de lumière et d'ombre est savamment équilibrée.

Des études sur les pollens et des analyses géochimiques ont lieux sur le site qui mériterait le titre de "laboratoire écologique à ciel ouvert".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire